Ce nouveau site est en ligne depuis le 30 mars, participez à notre enquête de satisfaction!

EN DIRECT DES LABOS

  • Tara Océans : 40 millions de nouveaux gènes décryptés

    Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Génoscope. Ils révèlent, entres autres, 40 millions de gènes microbiens, dont la grande majorité sont nouveaux.

  • Les Highlights DSV de 2014 sont arrivés !

    Le recueil des plus belles publications de la Direction des sciences du vivant pour l'année 2014 est sorti. Vous pouvez désormais le télécharger sur ce site.

  • Un leurre pour tromper l’adversaire

    Le règne animal regorge de stratégies permettant aux prédateurs de capturer leurs proies. De telles ruses sont également déployées à l’échelle moléculaire, notamment chez l’une des bactéries phytopathogènes les plus dévastatrices de la planète. Plus étonnant encore, des cellules végétales ont développé un leurre destiné à prendre l'envahisseur à son propre piège.

  • Au cœur du virus de la rougeole

    Grâce à de la cryo-microscopie électronique à très haute résolution, une collaboration impliquant des chercheurs de l’IBS a observé la structure de la protéine protégeant l’information génétique du virus de la rougeole. Avec un nouveau traitement en ligne de mire.

  • Vieillissement précoce : des chercheurs découvrent et réparent les défauts des cellules malades

    Des chercheurs sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d’un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne.

Vie de la DSV