EN DIRECT DES LABOS

  • Microcéphalies : plongeon dans les plis et replis du cerveau

    Les personnes atteintes de microcéphalie ont un cerveau de trop petite taille. Les chercheurs du CEA-I2BM ont développé une analyse mathématique d’images IRM permettant de discriminer les variations de complexité de leur plissement cortical.

  • La danse de l'eau

    Une équipe internationale impliquant l’IBS vient de mettre en évidence le rôle de l’eau sur l’activité des protéines à l’échelle moléculaire. Les chercheurs ont découvert l’implication du mouvement des molécules d’eau à la surface des protéines afin de les rendre dynamiques et donc fonctionnelles.

  • Le sommeil réduit les capacités de prédiction du cerveau

    Pourquoi ne prenons-nous pas conscience des bruits extérieurs pendant notre sommeil ? Une étude du CEA-I2BM montre que même si les sons pénètrent toujours dans le cortex auditif, le sommeil perturbe la capacité du cerveau à les anticiper.

  • Un nanomédicament pour protéger les neurones

    Un nano-médicament a été mis au point pour traiter certaines maladies neurologiques comme les ischémies cérébrales et les traumatismes de la moelle osseuse.

  • Des bio-aimants pour l’imagerie médicale ciblée

    Le CEA-IBEB s’est associé au CEA-I2BM pour mettre au point des agents de contraste IRM originaux. Des nano-aimants produits par des bactéries pourront révéler des cibles à l’échelle moléculaire.

Vie de la DSV