Ce nouveau site est en ligne depuis le 30 mars, participez à notre enquête de satisfaction!

EN DIRECT DES LABOS

  • Observer en direct le « réveil » d’une protéine

    Avec quelle dynamique une protéine devient-elle fonctionnelle ? Des chercheurs ont conçu un dispositif RMN capable d’observer le « réveil » progressif d’une protéine, de son état inerte à fonctionnel. Une première dans l’analyse de ces molécules biologiques complexes et en perpétuel mouvement.

  • Comment une séquence d’ADN mobile trouve-t-elle sa cible ?

    Certaines séquences d'ADN mobiles façonnent les génomes et y sont maintenus au cours des générations. Comment ? Une interaction entre deux protéines, indispensable pour leur intégration dans une zone précise du génome d’une levure, a été identifiée. Ces résultats soulignent le rôle de ces séquences d’ADN mobiles dans l’évolution et l’adaptation des organismes, et leur intérêt pour la thérapie génique.

  • Alzheimer : l’eau comme diagnostic précoce ?

    Le mouvement de l’eau dans le cerveau, en particulier à l’intérieur des neurones, pourrait servir de marqueur précoce de la maladie d’Alzheimer. Explications.

  • Microcéphalies : plongeon dans les plis et replis du cerveau

    Les personnes atteintes de microcéphalie ont un cerveau de trop petite taille. Les chercheurs du CEA-I2BM ont développé une analyse mathématique d’images IRM permettant de discriminer les variations de complexité de leur plissement cortical.

  • La danse de l'eau

    Une équipe internationale impliquant l’IBS vient de mettre en évidence le rôle de l’eau sur l’activité des protéines à l’échelle moléculaire. Les chercheurs ont découvert l’implication du mouvement des molécules d’eau à la surface des protéines afin de les rendre dynamiques et donc fonctionnelles.

Vie de la DSV