Ce nouveau site est en ligne depuis le 30 mars, participez à notre enquête de satisfaction!

EN DIRECT DES LABOS

  • Les Highlights DSV de 2014 sont arrivés !

    Le recueil des plus belles publications de la Direction des sciences du vivant pour l'année 2014 est sorti. Vous pouvez désormais le télécharger sur ce site.

  • Au cœur du virus de la rougeole

    Grâce à de la cryo-microscopie électronique à très haute résolution, une collaboration impliquant des chercheurs de l’IBS a observé la structure de la protéine protégeant l’information génétique du virus de la rougeole. Avec un nouveau traitement en ligne de mire.

  • Vieillissement précoce : des chercheurs découvrent et réparent les défauts des cellules malades

    Des chercheurs sont parvenus à rétablir une activité normale dans des cellules issues de patients atteints d’un syndrome de vieillissement précoce, le syndrome de Cockayne.

  • Le génome du chêne séquencé

    Des équipes de recherche de l’Inra et du CEA viennent de séquencer pour la première fois le génome du chêne pédonculé. Ces travaux permettront de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation des arbres aux variations environnementales et fourniront des éléments pour anticiper leurs réponses au changement climatique.

  • Une « molécule-interrupteur » pour l'optogénétique

    Suite à la découverte de la structure d’une protéine permettant le transport de sodium à travers les membranes bactériennes, une équipe de chercheurs russes, allemands et français (IBS) a conçu un nouvel outil potentiel en optogénétique, champ de recherche à la croisée de l’optique et de la génétique.

Vie de la DSV