EN DIRECT DES LABOS

  • Premier génome d'une espèce éteinte de bison

    Une équipe du CEA-IBITECS vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19 000 ans et provenant de la grotte des Trois-Frères (Ariège).

  • Connexions cérébrales : MAP6, un nouvel acteur imprévu

    Des protéines censées être les gardiennes du squelette des cellules neuronales s’avèrent jouer un rôle dans la mise en place des connexions cérébrales. Cette découverte du CEA-IRTSV et de l'Inserm faite chez un modèle rongeur a de potentielles applications en psychiatrie.

  • Tara Océans : 40 millions de nouveaux gènes décryptés

    Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Genoscope et sont à l'origine de nombreuses découvertes.

  • Les Highlights DSV de 2014 sont arrivés !

    Le recueil des plus belles publications de la Direction des sciences du vivant pour l'année 2014 est sorti. Vous pouvez désormais le télécharger sur ce site.

  • Un leurre pour tromper l’adversaire

    Comme les animaux, les bactéries regorgent de stratégies pour capturer leurs proies. Plus étonnant, des cellules végétales ont développé un leurre destiné à prendre l'envahisseur à son propre piège.

Vie de la DSV