EN DIRECT DES LABOS

  • Le mécanisme qui fait changer de couleur les cyanobactéries

    Si elles utilisent la lumière comme source d’énergie au cours de la photosynthèse, les cyanobactéries doivent aussi savoir s’en protéger. La découverte d'un mécanisme unique de photoprotection ouvre de nouvelles perspectives pour la biologie de synthèse et la production de biomolécules d’intérêt industriel.

  • Premier génome d'une espèce éteinte de bison

    Une équipe du CEA-IBITECS vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19 000 ans et provenant de la grotte des Trois-Frères (Ariège).

  • Connexions cérébrales : MAP6, un nouvel acteur imprévu

    Des protéines censées être les gardiennes du squelette des cellules neuronales s’avèrent jouer un rôle dans la mise en place des connexions cérébrales. Cette découverte du CEA-IRTSV et de l'Inserm faite chez un modèle rongeur a de potentielles applications en psychiatrie.

  • Tara Océans : 40 millions de nouveaux gènes décryptés

    Un numéro spécial de la revue Science met en scène les premiers résultats de l’expédition Tara Océans avec 5 publications auxquelles le CEA-IG a participé. 35 000 échantillons ont été collectés et 600 d’entre eux ont été déjà analysés par les équipes du Genoscope et sont à l'origine de nombreuses découvertes.

  • Les Highlights DSV de 2014 sont arrivés !

    Le recueil des plus belles publications de la Direction des sciences du vivant pour l'année 2014 est sorti. Vous pouvez désormais le télécharger sur ce site.

Vie de la DSV