EN DIRECT DES LABOS

  • Accélérer l’évaluation de candidats médicaments

    Une équipe du CEA-IBITECS a participé à la mise au point d’un nouveau procédé de marquage isotopique pour accélérer les études in vivo des candidats médicaments. Le mécanisme de ce procédé, original et inédit, a été élucidé par modélisation informatique.

  • Une avancée dans la compréhension des origines du langage

    Des chercheurs viennent d’identifier un réseau d’aires cérébrales dont l’organisation pourrait, au moins en partie, expliquer la spécificité des fonctions cognitives de l’espèce humaine.

  • Vie sous-marine : coupler la photosynthèse et la respiration

    Révélation sur les mécanismes cellulaires à l’origine de l’impressionnante capacité photosynthétique des diatomées. Les scientifiques ont découvert une interaction entre la photosynthèse et la respiration, qui pourrait inspirer des développements en biotechnologie.

  • Le mécanisme qui fait changer de couleur les cyanobactéries

    Si elles utilisent la lumière comme source d’énergie au cours de la photosynthèse, les cyanobactéries doivent aussi savoir s’en protéger. La découverte d'un mécanisme unique de photoprotection ouvre de nouvelles perspectives pour la biologie de synthèse et la production de biomolécules d’intérêt industriel.

  • Premier génome d'une espèce éteinte de bison

    Une équipe du CEA-IBITECS vient de déterminer l’intégralité du génome mitochondrial d’un spécimen de bison des steppes, à partir d’un fragment osseux datant de 19 000 ans et provenant de la grotte des Trois-Frères (Ariège).

Vie de la DSV

événements